Accueil
Titre : | Le profil apprenant de l’adulte de 50 ans et plus dans les formations génériques. Au-delà des modèles, le récit de vie : une étude exploratoire (2021) |
Auteurs : | Marguerite Wotto |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Dossiers des sciences de l'éducation (Les) (n° 42, 2019) |
Article en page(s) : | pp. 159-172 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION DES ADULTES ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; RECIT DE VIE ; CANADA |
RĂ©sumĂ© : | La satisfaction et l’auto-efficacitĂ© personnelles de l’adulte sont considĂ©rĂ©es comme des indicateurs de la rĂ©ussite d’une formation. Comment les institutions et les formateurs peuvent-ils maximiser ces facteurs pour des apprenants adultes de 50 ans et plus dans les formations gĂ©nĂ©riques ? Ă€ cette question complexeÂ, cet article basĂ© sur une recherche exploratoire apporte des Ă©lĂ©ments de rĂ©ponse en identifiant des dĂ©terminants du profil individuel qui pourraient ĂŞtre pris en compte. Il Ă©tablit que les expĂ©riences passĂ©es de l’adulte, qui constituent son profil d’apprenant, influencent sa satisfaction et son auto-efficacitĂ© dans ces formations. Il analyse le rĂ©cit de vie d’apprenants adultes sur la base de cinq modèles dĂ©veloppementalistes. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/dse.4178 |