Accueil
Titre : | Le stage d’adaptation : un lieu d’apprentissage ? : Analyse du parcours d’un infirmier diplômé en demande de reconnaissance (2021) |
Auteurs : | Jean-Luc Alber ; Nathalie Muller Mirza ; CĂ©cile Navarro |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE (n° 62, 2021) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 20 novembre 2021 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INFIRMIER ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SUISSE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; TRAVAILLEUR MIGRANT |
Résumé : | Les recherches actuelles montrent que, si les stages sont des leviers de la socialisation professionnelle en situation de travail, l’apprentissage ne se réalise pas par simple imprégnation. Dans cet article, nous étudions l’expérience du stage d’adaptation du point de vue d’un infirmier provenant d’un pays non-membre de l’UE/AELE, candidat à l’homologation de son diplôme en Suisse. Nous examinons les apprentissages réalisés et les difficultés rencontrées pendant cette étape de la trajectoire de formation. En adoptant une approche en socio-anthropologie et en psychologie culturelle, l’analyse porte sur des entretiens menés auprès de ce candidat, qui combine une double position, de professionnel et d’apprenant. Les résultats montrent que le stage d’adaptation est un lieu traversé par des logiques contradictoires, rendant difficile la construction d’une socialisation. Ils mettent en lumière les tensions à l’œuvre entre dynamiques d’apprentissage, d’intégration et d’altérisation. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/edso.17585 |