Accueil
Titre : | « Vous tout seuls, nous en classe ». L’enseignement comodal au temps de la pandémie (2021) |
Auteurs : | Nicolas Guichon ; Stéphanie Roussel |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | DMS - Distances et médiations des savoirs (n° 36, 2021) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 06 décembre 2021 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; ENSEIGNANT ; FRANCE ; PEDAGOGIE ; CRISE SANITAIRE ; LYCEEN ; ENSEIGNEMENT HYBRIDE |
Résumé : | Cette étude propose une analyse des interactions pédagogiques en situation d’enseignement comodal pendant la pandémie de Covid-19. Elle étudie la conduite interactionnelle d’une enseignante avec ses élèves de cycle 3 présents en salle de classe et d’autres à distance, suivant les leçons par le biais de la visioconférence depuis leur domicile. En adoptant le cadre théorique et la méthodologie de l’approche multimodale, les aspects relationnels et les aspects cognitifs de la gestion de l’attention en jeu dans cette situation de comodalité sont examinés. Nos analyses montrent que pour faire face à une situation d’enseignement dégradée, des ressources didactiques, sémiotiques et technologiques sont déployées et orchestrées par l’enseignante à la fois pour faire converger l’attention des élèves à distance et en présence, vers les mêmes contenus d’apprentissage, mais aussi pour leur signifier cette attention à l’autre et à son bien-être psychologique. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/dms.6767 |