Accueil
Titre : | Former à la citoyenneté numérique : À la lumière du projet lycéen i-voix (2021) |
Auteurs : | Jean-Michel Le Baut |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Administration et éducation (n° 172, décembre 2021) |
Article en page(s) : | pp. 83-88 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CITOYENNETE ; EDUCATION ; FRANCE ; LYCEEN ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INTERNET ; LETTRES |
Résumé : | Et si l’École se donnait pour mission de former des citoyens du web ? Au lycée de l’Iroise à Brest, le projet i-voix amène les élèves à publier leurs écrits numériques d’appropriation d’œuvres littéraires. Avec des enjeux qui dépassent la didactique du français : apprendre à publier, participer aux communs de la connaissance, se considérer comme sujet pensant et sujet moral, s’auteuriser, construire identité et altérité numériques… S’y déploient des expériences diverses, des livres et des écrans, de soi et des autres, qui lancent un défi collectif : considérer le numérique non comme un danger ou un outil, mais comme le milieu où se réinventent les apprentissages et les sociabilités, comme une culture dont devenir acteur. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/admed.172.0083 |