Accueil
Titre : | Redéfinir une juridiction professionnelle. Artistes et assistantes de production dans les projets d’art contemporain (2021) |
Auteurs : | Brianne Dubois |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Sociologie du travail (vol. 63, n° 3, juillet-septembre 2021) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 10 septembre 2021 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ART ; PROJET ; METIER D'ART ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ETHNOLOGIE ; FRANCE |
Résumé : | L’organisation par projet conduit à expérimenter des situations de travail variables, et impose des réorganisations, par exemple lorsque l’échelle d’un projet requiert l’intervention d’un grand nombre de personnes. Selon les projets, pour un même professionnel ou une même professionnelle, on peut ainsi identifier différentes juridictions circonstancielles. Nous désignons par juridiction circonstancielle un ensemble relativement stabilisé de tâches effectuées dans certains contextes. Cet article s’interroge sur les conditions de possibilité et d’acceptabilité de ces juridictions circonstancielles pour les individus à partir de l’étude ethnographique d’un projet d’œuvre d’art contemporain dans une fondation, complété par des entretiens semi-directifs avec les personnes participant à ce type de projets. Nous montrons que le changement de juridiction circonstancielle est mis en place par un groupe de professionnelles, les assistantes de production, qui s’appuient pour cela sur des dispositifs matériels et organisationnels. Mais celles-ci travaillent aussi à assurer l’acceptabilité pour l’artiste de ce changement, en se positionnant à son service dans une posture de care. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/sdt.39944 |