Accueil
Titre : | « Se raconter » sur le terrain : le récit de soi comme ressource méthodologique (2021) |
Auteurs : | Laurine Thizy ; Mélodie Gauglin ; Justine Vincent |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Genèses (n° 123, 2021/2) |
Article en page(s) : | pp. 115-135 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ METHODOLOGIE D'ENQUETE ; SOCIOLOGIE ; FRANCE ; RECIT DE VIE |
Résumé : | Cet article a pour but d’approfondir la réflexivité méthodologique de l’enquête sociologique qualitative. À partir de l’objectivation d’une pratique de recherche consistant, pour les chercheur·ses, à mobiliser ponctuellement des « récits de soi » en entretien ou en observation, nous voulons défendre l’idée qu’il est fécond, pour les enquêteurs·rices, d’utiliser sa propre expérience biographique pour amener les personnes enquêtées à « se raconter ». À partir du constat que la littérature méthodologique disponible est relativement silencieuse sur ces « récits de soi », tout en incitant implicitement les chercheur·ses à y recourir (1), nous analysons nos propres pratiques du « récit de soi » sur nos terrains aux propriétés semblables : menées par de jeunes chercheuses, auprès d’une population majoritairement féminine, sur des sujets – famille, couple, sexualité – largement renvoyés à la sphère privée (2). Ainsi nous montrons que le « récit de soi », parce qu’il repose sur une connivence particulière, contribue à établir un registre discursif commun qui contribue à égaliser la relation d’enquête et favoriser un discours plus libre des enquêté·es. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/gen.123.0115 |