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Titre : | Explorer le familier comme un « nouveau terrain » : Tensions professionnelles et contradictions institutionnelles des enseignant.e.s-chercheur.e.s (2021) |
Auteurs : | Julitte Huez ; Gilles Monceau |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE (n° 61, 2021) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 20 septembre 2021 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CHERCHEUR ; ENSEIGNANT ; FRANCE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL |
Résumé : | L’article propose de considérer les tensions professionnelles et les contradictions institutionnelles vécues par les enseignant.e.s-chercheur.e.s (EC) comme un « nouveau terrain » à la fois familier et peu exploré scientifiquement. Si les recherches sur l’enseignement supérieur sont nombreuses, très peu prennent en compte le fait que les chercheur.e.s qui les ont menées sont impliqué.e.s dans leur objet. Ces enquêtes sont souvent conduites selon une posture de distanciation qui écarte de l’analyse l’expérience et le vécu professionnel de leurs auteur.e.s, pourtant impliqué.e.s eux.elles aussi dans le métier. Après avoir identifié et mis en regard certaines publications portant sur le sujet, nous rendrons compte d’une investigation socio-clinique s’appuyant sur l’expérience d’un GEASE (Groupe d’entraînement à l’analyse des situations éducatives) mené avec un groupe d’EC débutant.e.s d’une part et sur des entretiens collectifs menés avec des EC de différents établissements, disciplines, statuts et genres d’autre part. Deux séances de restitution, mêlant des participant.e.s au GEASE et aux entretiens collectifs, ont complété le dispositif. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/edso.15218 |