Accueil
Titre : | L'école écologique (2020) |
Auteurs : | Régis Guyon, dir. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Diversité (n° 198, mai-août 2020) |
Article en page(s) : | 145 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ECOLOGIE ; EDUCATION ; CITOYENNETE ; FRANCE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SYSTEME EDUCATIF ; DEVELOPPEMENT DURABLE |
Résumé : |
Si certains pouvaient douter des effets directs du changement climatique sur nos sociétés et l’environnement, les données locales et globales sont désormais unanimes : nous sommes entrés dans l’ère de l’anthropocène où l’homme a un impact durable sur l’écoumène, c’est-à -dire notre planète dans sa globalité, notre maison à tous, compromettant à terme, si on ne change rien à nos façons de vivre, les conditions d’habitabilité de la terre. À travers ce numéro, nous souhaitons aborder la question de l’écologie comme une méthode pour (re)penser la société et l’école. Pour cela, nous proposons trois axes :
- comment l’écologie peut servir de boussole à l’école et l’éducation ? - comment la question écologique s’empare-t-elle de la question sociale ? - quelles sont les actions qui mobilisent des collectifs et entraînent des transitions, des transformations durables ? |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.persee.fr/issue/diver_1769-8502_2020_num_198_1 |