Accueil
Titre : | Développer la motivation et la persévérance grâce aux compétences sociales et comportementales (2021) |
Auteurs : | Elise Huillery |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Administration et éducation (n° 171, septembre 2021) |
Article en page(s) : | pp. 113-126 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ COMPETENCE RELATIONNELLE ; FRANCE ; MOTIVATION ; REUSSITE SCOLAIRE ; INSERTION PROFESSIONNELLEOrganisme Cité PISA - Programme International pour le Suivi des Acquis |
Résumé : | Les politiques publiques visant à réduire les inégalités sociales et à favoriser la réussite scolaire par l’ajout de ressources supplémentaires échouent essentiellement parce qu’elles oublient les déterminants psychosociaux dans le comportement humain et parce qu’apporter des ressources n’implique pas nécessairement que les gens vont s’en saisir. C’est le point de départ de nos recherches sur les compétences sociales et comportementales, à savoir la confiance en soi, le sentiment de contrôler ce qui nous arrive, l’optimisme vis-à -vis de la capacité à progresser, ou encore la capacité à coopérer. Cette contribution s’attache dans un premier temps à établir le déficit français dans les compétences sociales et comportementales, puis dans un deuxième temps à présenter leurs impacts sur la réussite scolaire et l’insertion professionnelle, et enfin dans un troisième temps à discuter les actions possibles dans les établissements scolaires pour augmenter ces compétences. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/admed.171.0113 |