Accueil
Titre : | Un cheminement vers la didactique de la conception (2021) |
Auteurs : | John Didier |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 228, 2021/3) |
Article en page(s) : | pp. 149-160 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ DIDACTIQUE ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ; ERGONOMIE ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; SCIENCE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; METIER DU DESIGN ; SUISSE |
Résumé : | Depuis Lebahar, l’appellation didactique de la conception continue d’être utilisée par plusieurs auteurs. Cette appellation participe au déploiement des travaux menés par les didactiques professionnelle et disciplinaires. La didactique de la conception, tel un territoire scientifique toujours en activité, propose de nouveaux horizons théoriques et de nouveaux dialogues pour la formation. Dans cette perspective, l’auteur investigue les filiations entre l’activité de conception, l’enseignement du design et la technologie. La formation à la conception mobilise un appareillage conceptuel issu des didactiques qu’il convient de préciser et de questionner. Pour comprendre l’activité de conception aux prises avec les différents contextes de formation, l’article adopte plusieurs entrées théoriques : didactique, ergonomie, psychologie et sciences de l’ingénieur. |
Document Céreq : | Non |