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Les designers font leur révolution / Geneviève Gallot in Futuribles, n° 440 (janvier-février 2021)
[article]
Titre : Les designers font leur révolution Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Gallot Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 96-100 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
DESIGN ; METIER DU DESIGN ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; ECOLOGIE ; FRANCEDocument Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69236
in Futuribles > n° 440 (janvier-février 2021) . - pp. 96-100[article] Les designers font leur révolution [texte imprimé] / Geneviève Gallot . - 2021 . - pp. 96-100.
Langues : Français (fre)
in Futuribles > n° 440 (janvier-février 2021) . - pp. 96-100
Catégories : Thésaurus CEREQ
DESIGN ; METIER DU DESIGN ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; ECOLOGIE ; FRANCEDocument Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69236 Identité régionale et entrepreneurs créatifs en périphérie : le cas de la Corse / Céline Bourbousson in Revue internationale PME, vol. 33, n° 3-4 (2020)
[article]
Titre : Identité régionale et entrepreneurs créatifs en périphérie : le cas de la Corse Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Bourbousson ; Jean-Marie Furt ; Anne Iglesias Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 21-43 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ECONOMIE SPATIALE ; REGION ; IDENTITE CULTURELLE ; MILIEU RURAL ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; CREATIVITE ; ARTISANAT ; METIER DE L'ARTISANAT ; INDUSTRIE DE L'HABILLEMENT ; METIER DE LA MODE ; DESIGN ; METIER DU DESIGN ; APPROCHE LOCALE ; CORSE ; FRANCERésumé : Cette recherche vise à identifier les différentes formes d’interaction de l’identité régionale et des entrepreneurs créatifs ruraux dans un projet de structuration collective. Un cadrage théorique par l’économie territoriale nous permet dans cette optique d’appréhender la création comme un actif générique et la structuration collective des créateurs comme processus de spécification de cet actif. Au niveau empirique, ce questionnement sera investi par une étude de cas sur la création corse dans la mode et le design. Le secteur fait actuellement l’objet d’un projet de structuration collective qui convoque explicitement l’identité régionale. Nous proposons un certain nombre d’apports empiriques, qui révèlent une corrélation entre caractéristiques individuelles des entrepreneurs et formes de mobilisation de l’identité régionale, venant complexifier le projet de structuration collective. Au niveau théorique, nous discutons la notion d’identité régionale dans une acception structurationniste et enrichissons la littérature sur la caractérisation des entrepreneurs créatifs ruraux, notamment au regard de leur relation aux logiques commerciale et artistique. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69096
in Revue internationale PME > vol. 33, n° 3-4 (2020) . - pp. 21-43[article] Identité régionale et entrepreneurs créatifs en périphérie : le cas de la Corse [texte imprimé] / Céline Bourbousson ; Jean-Marie Furt ; Anne Iglesias . - 2020 . - pp. 21-43.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale PME > vol. 33, n° 3-4 (2020) . - pp. 21-43
Catégories : Thésaurus CEREQ
ECONOMIE SPATIALE ; REGION ; IDENTITE CULTURELLE ; MILIEU RURAL ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; CREATIVITE ; ARTISANAT ; METIER DE L'ARTISANAT ; INDUSTRIE DE L'HABILLEMENT ; METIER DE LA MODE ; DESIGN ; METIER DU DESIGN ; APPROCHE LOCALE ; CORSE ; FRANCERésumé : Cette recherche vise à identifier les différentes formes d’interaction de l’identité régionale et des entrepreneurs créatifs ruraux dans un projet de structuration collective. Un cadrage théorique par l’économie territoriale nous permet dans cette optique d’appréhender la création comme un actif générique et la structuration collective des créateurs comme processus de spécification de cet actif. Au niveau empirique, ce questionnement sera investi par une étude de cas sur la création corse dans la mode et le design. Le secteur fait actuellement l’objet d’un projet de structuration collective qui convoque explicitement l’identité régionale. Nous proposons un certain nombre d’apports empiriques, qui révèlent une corrélation entre caractéristiques individuelles des entrepreneurs et formes de mobilisation de l’identité régionale, venant complexifier le projet de structuration collective. Au niveau théorique, nous discutons la notion d’identité régionale dans une acception structurationniste et enrichissons la littérature sur la caractérisation des entrepreneurs créatifs ruraux, notamment au regard de leur relation aux logiques commerciale et artistique. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69096
[article]
Titre : Les mondes de production du jeu vidéo : Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Vinciane Zabban, dir. ; Hovig Ter Minassian, dir. ; Camille Noûs, dir. Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 9-225 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
METIER DE L'INFORMATIQUE ; FRANCE ; COREE DU SUD ; CHINE ; METIER DU DESIGN ; INFORMATIQUERésumé : Au sein des game studies anglophones, l’apparition d’un sous-champ dédié aux game production studies est relativement récente. Elle traduit la montée de préoccupations scientifiques liées à la nécessité de comprendre un secteur des industries culturelles et créatives en pleine transformation, en particulier le développement des plateformes numériques, la multiplication des productions dites « indépendantes » et la précarisation du travail créatif. À partir d’un état des lieux des recherches existantes, nous proposons dans cette introduction au dossier de comprendre l’apport des textes présentés qui permettent d’élargir le spectre des perspectives de recherche sur la production de jeux vidéo. Nous présentons une grille de lecture qui rattache aussi le champ à des problématiques qui intéressent plus largement les travaux sur le numérique et les industries culturelles et créatives : les enjeux de la productivité et de la mise au travail des consommateurs ; les innovations marchandes, techniques et sociales introduites par internet et la « plateformisation » de la production et la distribution ; et enfin les enjeux liés à l’ancrage spatial et les dynamiques territoriales de l’industrie du jeu vidéo. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-reseaux-2020-6.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68894
in Réseaux > n°224 (2020/6) . - pp. 9-225[article] Les mondes de production du jeu vidéo : Dossier [document électronique] / Vinciane Zabban, dir. ; Hovig Ter Minassian, dir. ; Camille Noûs, dir. . - 2020 . - pp. 9-225.
Langues : Français (fre)
in Réseaux > n°224 (2020/6) . - pp. 9-225
Catégories : Thésaurus CEREQ
METIER DE L'INFORMATIQUE ; FRANCE ; COREE DU SUD ; CHINE ; METIER DU DESIGN ; INFORMATIQUERésumé : Au sein des game studies anglophones, l’apparition d’un sous-champ dédié aux game production studies est relativement récente. Elle traduit la montée de préoccupations scientifiques liées à la nécessité de comprendre un secteur des industries culturelles et créatives en pleine transformation, en particulier le développement des plateformes numériques, la multiplication des productions dites « indépendantes » et la précarisation du travail créatif. À partir d’un état des lieux des recherches existantes, nous proposons dans cette introduction au dossier de comprendre l’apport des textes présentés qui permettent d’élargir le spectre des perspectives de recherche sur la production de jeux vidéo. Nous présentons une grille de lecture qui rattache aussi le champ à des problématiques qui intéressent plus largement les travaux sur le numérique et les industries culturelles et créatives : les enjeux de la productivité et de la mise au travail des consommateurs ; les innovations marchandes, techniques et sociales introduites par internet et la « plateformisation » de la production et la distribution ; et enfin les enjeux liés à l’ancrage spatial et les dynamiques territoriales de l’industrie du jeu vidéo. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-reseaux-2020-6.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68894 Scolarisation de l’art, artistisation de l’école. Enquête sur l’éducation artistique et culturelle. Dossier / Stéphane Bonnéry in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, Hors-série n° 7 (2020)
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Maintenance and creation of roles during socialization processes in entrepreneurial small firms: An institutional work perspective / Emilie Bargues in Management, vol. 22, n° 1 (2019/1)
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[article]
Titre : Maintenance and creation of roles during socialization processes in entrepreneurial small firms: An institutional work perspective Type de document : document électronique Auteurs : Emilie Bargues ; Bertrand Valiorgue Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 30-55 Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus CEREQ
SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; PME-PMI ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; INNOVATION ; INDUSTRIE DU BOIS ; FORESTIER ; ETUDE-CONSEIL-ASSISTANCE ; METIER DU CONSEIL ; METIER DU DESIGN ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; FRANCE ; TPE - TRES PETITE ENTREPRISE
Organisme Cité
Sutton ; CovaxRésumé : Entrepreneurial small firms (ESFs) are characterized by a permanent dynamic of innovation not only regarding their commercial offers, but also their organizational processes. Potentially, newcomers play a key role in the maintenance of this innovation dynamic, but there is a lack of knowledge regarding their socialization. In this research, we develop an understanding of socialization processes in ESFs by taking an institutional work perspective. Through a qualitative, longitudinal and inductive research design based on two case studies, we make several contributions. First, we identify different socialization activities enforced jointly and separately by newcomers and insiders. Second, we explain the dynamics of these activities with the achievement of two socialization outcomes: maintenance of institutionalized roles and the creation of new ones. Our results enrich the organizational socialization literature by introducing a new field of enquiry and by showing that role creation can be a major distal outcome of socialization processes. We also develop new perspectives on institutional work by demonstrating the importance of newcomers and the dimensions of agency at play during socialization processes. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-management-2019-1-page-30.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66703
in Management > vol. 22, n° 1 (2019/1) . - pp. 30-55[article] Maintenance and creation of roles during socialization processes in entrepreneurial small firms: An institutional work perspective [document électronique] / Emilie Bargues ; Bertrand Valiorgue . - 2020 . - pp. 30-55.
Langues : Anglais (eng)
in Management > vol. 22, n° 1 (2019/1) . - pp. 30-55
Catégories : Thésaurus CEREQ
SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; PME-PMI ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; INNOVATION ; INDUSTRIE DU BOIS ; FORESTIER ; ETUDE-CONSEIL-ASSISTANCE ; METIER DU CONSEIL ; METIER DU DESIGN ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; FRANCE ; TPE - TRES PETITE ENTREPRISE
Organisme Cité
Sutton ; CovaxRésumé : Entrepreneurial small firms (ESFs) are characterized by a permanent dynamic of innovation not only regarding their commercial offers, but also their organizational processes. Potentially, newcomers play a key role in the maintenance of this innovation dynamic, but there is a lack of knowledge regarding their socialization. In this research, we develop an understanding of socialization processes in ESFs by taking an institutional work perspective. Through a qualitative, longitudinal and inductive research design based on two case studies, we make several contributions. First, we identify different socialization activities enforced jointly and separately by newcomers and insiders. Second, we explain the dynamics of these activities with the achievement of two socialization outcomes: maintenance of institutionalized roles and the creation of new ones. Our results enrich the organizational socialization literature by introducing a new field of enquiry and by showing that role creation can be a major distal outcome of socialization processes. We also develop new perspectives on institutional work by demonstrating the importance of newcomers and the dimensions of agency at play during socialization processes. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-management-2019-1-page-30.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66703 Agir en couteau suisse : une compétence transversale du designer ? / Christophe Moineau in Education permanente, n° 218 (mars 2019)
PermalinkLes métiers du design / Office national d'information sur les enseignements et les professions (2019)
PermalinkLes métiers du jeu vidéo / Office national d'information sur les enseignements et les professions (2019)
PermalinkLes métiers du design interactif / Benoît Drouillat in L'enseignement technique, n° 260 (octobre-novembre-décembre 2018)
PermalinkPermalinkLes métiers du design / Office national d'information sur les enseignements et les professions (2016)
PermalinkPermalinkLes métiers du jeu vidéo / Office national d'information sur les enseignements et les professions (2015)
PermalinkLes pratiques du modèle d’affaires. Dossier / Anne-Laure Saives in Humanisme et entreprise, n° 316 (2014/1)
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PermalinkPermalinkLes métiers du graphisme et du design / Office national d'information sur les enseignements et les professions (2013)
PermalinkRéférentiel des métiers du design / France. Direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services (Paris) (2013)
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PermalinkPermalinkLes métiers du design. Dossier. / Françoise Coeur in L'enseignement technique, n° 226 (avril-mai-juin 2010)
PermalinkPermalinkLes métiers du graphisme et du design / Office national d'information sur les enseignements et les professions (2010)
PermalinkMaking it professionally : student identity and industry professionals in higher education / Daniel Ashton in Journal of Education and Work, vol. 22, n° 4 (September 2009)
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PermalinkCréativité organisationnelle. Dossier. / Rodolphe Durand in Revue française de gestion, vol. 32 - n° 161 (février 2006)
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PermalinkPermalinkLes adresses des métiers du graphisme & design. / Office national d'information sur les enseignements et les professions (2002)
PermalinkLes métiers du graphisme & design. / Office national d'information sur les enseignements et les professions (2002)
PermalinkPermalinkRéférentiel emploi, activités et compétences. Etude 97179. Infographiste en multimédia (on-line et off-line). / Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (France) (1999)
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