Accueil
Titre : | Les transpositions à l’œuvre pour apprendre à réduire les pesticides (2021) |
Auteurs : | Fanny Chrétien |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 228, 2021/3) |
Article en page(s) : | pp. 67-84 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ AGRONOMIE ; ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; AGRICULTURE ; ECOLOGIE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; CONTENU DE FORMATION |
Résumé : | L’agronomie est une discipline d’enseignement et de recherche étroitement liée aux évolutions des métiers de la production agricole puisqu’elle se place en analyseur des relations entre environnement, alimentation et production, selon des angles et des échelles très variés. Dans le contexte d’un renouvellement des pratiques agricoles encadré par des politiques incitatives, l’enseignement technique agricole doit, lui aussi, explorer des façons d’« enseigner à produire autrement », intégrant nécessairement l’acte technique et l’acteur dans les raisonnements. Cet article rend compte des enjeux, difficultés et voies d’apprentissage possibles concernant la conception de systèmes de cultures réduisant l’usage de pesticides. Il explore la notion de transposition didactique professionnelle et l’illustre à travers l’analyse d’une séance d’utilisation d’un jeu de plateau, les éléments didactiques favorables ou défavorables au développement de l’activité de modélisation. Il conclut sur l’importance de construire avec les futurs professionnels agricoles, des débats sur le domaine de validité des scénarios imaginés. |
Document Céreq : | Non |