Accueil
Titre : | La scolarisation des élèves en situation de handicap : l’inclusion en question (2021) |
Auteurs : | Patrice Galle |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Carrefours de l'éducation (n° 51, 2021/1) |
Article en page(s) : | pp. 137-149 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ HANDICAPE ; SCOLARISATION ; EXCLUSION ; FRANCE |
Résumé : | Cet article examine, d’un point de vue philosophique, les paradoxes de la notion d’inclusion au regard de l’accompagnement des élèves en situation de handicap. Sans fondements théoriques stables, la notion, difficile à circonscrire, incarne dans certaines situations une utopie, ce qui permet de concevoir l’écart entre la réalité et une vision idéale de la scolarisation des élèves en situation de handicap. La pensée inclusive nourrit l’action et inversement, d’où la proposition d’envisager la notion, non pas seulement comme un processus de normalisation unidirectionnel qui va du secteur spécialisé vers le monde ordinaire, mais comme une boucle circulaire, construite d’allers-retours entre différents espaces. A contrario de la logique intégrative, les politiques inclusives prônent l’égalité pour tous, en opposant toutes idées d’exclusion de certains publics. Néanmoins, cette démarche d’ouverture cache des logiques d’enfermement par la présence de dispositifs inclusifs isolés dans le milieu ordinaire. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/cdle.051.0137 |