![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | Motivation à apprendre, autorégulation motivationnelle et procrastination à l’adolescence (2021) |
Auteurs : | Jean-Louis Berger |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 210, 2021/1) |
Article en page(s) : | pp. 19-36 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; LYCEEN ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; JEUNE ; SUISSE |
Résumé : | La présente étude concernait une pluralité d’aspects de la motivation dans un échantillon d’adolescents en lycée : la motivation à apprendre, les stratégies d’autorégulation de la motivation, ainsi que la tendance à la procrastination. Les objectifs étaient d’une part d’observer d’éventuelles différences dans ces aspects motivationnels entre élèves en fonction des degrés scolaires. D’autre part, les relations entre les motivations à apprendre et les stratégies pour l’autorégulation de ces motivations ont été explorées afin de juger du degré de cohérence entre ces deux aspects. Les résultats révèlent des différences significatives des motivations, de la tendance à la procrastination et des stratégies d’autorégulation de la motivation au cours des quatre années scolaires considérées, ainsi qu’une faible cohérence entre types de motivations et types de stratégies d’autorégulation mobilisées. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-1-page-19.htm |