Accueil
Titre : | Accréditation et labellisation des diplômes du supérieur : l’autorité des systèmes de reconnaissance et symboles graphiques afférents (2021) |
Auteurs : | Lucile Desmoulins ; Renaud Eppstein |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Etudes de communication (n° 55, 2020/2) |
Article en page(s) : | pp. 91-110 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ DIPLOME ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FRANCE ; INTERNET ; PALMARES |
Résumé : | Dans un contexte de chômage des jeunes, et de surabondance autant que de complexité de l’offre de diplômes, les sites Internet des entreprises du secteur de l’orientation présentent des informations factuelles, des classements et des métriques évaluatives censées aider à faire le choix d’une formation. Leur éditorialisation valorise des jugements ambiguës sémiotisés par des étoiles et des reconnaissances (accréditation, labellisation) représentées par des logotypes qui co-construisent l’autorité réputationnelle des diplômes. Régulateur et acteur de l’enseignement supérieur, l’État français a créé des logotypes dont la forte diffusion témoigne de l’intégration des principes et règles d’un « marché des diplômes ». |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/edc.10762 |