Accueil
Titre : | Valeurs et bien-ĂȘtre au travail : Le cas des enseignants dâEPS (2021) |
Auteurs : | Clément Llena ; Isabelle Joing ; Jacques Mikulovic |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education, Santé, Sociétés (vol. 7, n° 2, 2021) |
Article en page(s) : | pp. 63-84 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; CONDITION DE TRAVAIL ; FRANCE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL |
RĂ©sumĂ© : | Les valeurs des individus sont un Ă©clairage original pouvant expliquer des niveaux diffĂ©rents de bien-ĂȘtre au travail. Lâobjectif de la prĂ©sente recherche est dâinterroger le poids de la nature des valeurs prioritaires des enseignants dâEPS sur leur bien-ĂȘtre au travail et dâĂ©tudier sâil est aussi important que le poids de certaines variables explicatives dĂ©veloppĂ©es dans la littĂ©rature telles que les relations avec les collĂšgues ou lâambiance dans la classe. Trois cent quatre-vingt-seize enseignants dâEPS ont participĂ© Ă lâĂ©tude. Le cadre thĂ©orique de Schwartz (2006) a Ă©tĂ© convoquĂ© pour dĂ©terminer les valeurs des enseignants dâEPS. Le bien-ĂȘtre professionnel a Ă©tĂ© mesurĂ© au travers dâune double acception hĂ©donique et eudĂ©monique. Les rĂ©sultats principaux issus de deux rĂ©gressions multiples rĂ©vĂšlent que la nature des valeurs prioritaires des enseignants d'EPS est trĂšs explicative de leur bien-ĂȘtre au travail. Les valeurs de dĂ©passement de soi et dâouverture au changement ou encore dâaffirmation de soi dans le contexte de lâEPS expliquent fortement le niveau de bien-ĂȘtre (hĂ©donique et eudĂ©monique) et de satisfaction au travail de l'enseignant d'EPS. LâĂ©tude des valeurs constitue donc une piste prometteuse pour dĂ©velopper le bien-ĂȘtre au travail des enseignants dâEPS ainsi quâune perspective intĂ©ressante pour enrichir les formations des enseignants. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.17184/eac.4666 |