Accueil
Titre : | MĂ©taphores, temporalitĂ©s et Ă©thos professionnel. Le cas de chefs dâĂ©tablissements scolaires en formation. (2021) |
Auteurs : | Bruno Grave |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE (n° 60, 2021) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 30 juin 2021 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CHEF D'ETABLISSEMENT ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; TEMPS |
RĂ©sumĂ© : | On ne perçoit souvent les mĂ©taphores que comme de simples figures rhĂ©toriques. Certains professionnels en usent pourtant pour Ă©voquer le rapport quâils entretiennent avec leur temps professionnel. Les temporalitĂ©s, ainsi mĂ©taphorisĂ©es, sont constitutives de leur Ă©thos professionnel. Notre Ă©tude montre en quoi les mĂ©taphores utilisĂ©es dans le discours de chefs dâĂ©tablissement scolaires rendent compte Ă la fois, de lâappropriation dâune culture, de valeurs professionnelles et dâune perception/quĂȘte identitaire dans leur environnement de travail. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/edso.14119 |