Accueil
Titre : | Le numérique : entre démythification, modélisations et retours d’expérience (2021) |
Auteurs : | Olivier Las-Vergnas |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 226, 2021/1) |
Article en page(s) : | pp.69-85 + republication des articles analysés |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; METHODE PEDAGOGIQUE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; REVUE DE LA LITTERATURE ; MODELISATION |
Résumé : | Un premier niveau d’analyse montre que les quatre articles retenus s’intéressent principalement au fait que la confrontation du numérique et du pédagogique est avant tout un lieu d’injonctions ou de colportage de mythes, et qu’il faut reconfigurer les méthodes de recherche pour les dépasser. Ces articles se démarquent assez significativement de la plupart des autres publiés dans Éducation permanente depuis trois décennies sur cette même thématique, et qui sont plutôt des retours d’expériences ou des descriptions d’opportunités technologiques. Un troisième niveau replace la production éditoriale de la revue par rapport à d’autres corpus. Le constat est que la production de modélisation est encore embryonnaire, prise en étau entre des textes concernant une nécessaire démythification et d’autres consacrés à des retours d’expérience ou à une description d’opportunités. |
Note de contenu : | Texte rédigé à partir de l'analyse de 4 anciens articles d’Éducation permanente : Logiques pédagogiques et enjeux du numérique : quelques questions vives de Marie-José Barbot, Claude Debon, Viviane Glikman (EP n° 169, 2006) ; La fracture numérique : mythe ou réalité ? de Pascal Plantard (EP hors-série, 2013) ; Les technologies numériques, une innovation pédagogique ? de Emmanuelle Betton, Jacques Pondaven (EP n° 219, 2019) ; Numérique en formation : des mythes aux approches critiques de Cédric Fluckiger (EP n° 219, 2019). |
Document Céreq : | Non |