Accueil
Titre : | Usages didactiques de la bande dessinée (2019) |
Auteurs : | Marianne Blanchard, dir. ; Hélène Raux, dir. |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Tréma (n° 51, 2019) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 01 avril 2019 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SCIENCE DE L'EDUCATION ; FRANCE ; DIDACTIQUE ; ENSEIGNANTAffiliation Céreq Céreq - Centre associé de Toulouse |
Mots-clés: | Bande dessinée |
Résumé : | A travers l’ensemble des articles, le dossier fait dialoguer réflexion didactique sur les enjeux en termes d’apprentissages d’activités impliquant la bande dessinée, et réflexion d’ordre sémiologique sur les spécificités du médium. Ce dialogue permanent invite à dépasser la dichotomie souvent relevée entre bande dessinée comme objet d’enseignement et comme support d’enseignement : un travail avec la bande dessinée se doit de comporter aussi un travail sur la bande dessinée, pour éviter à la fois une instrumentalisation réductrice du médium et de potentiels malentendus socio-cognitifs autour de supports qui ne seraient pas appréhendés dans toute leur richesse et leur complexité. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/trema.4803 |