Accueil
Titre : | Et si les stratégies d’apprentissage des étudiants et leurs perceptions envers l’évaluation des apprentissages avaient un lien avec l’ajustement académique dans un contexte de persévérance aux études universitaires ? (2021) |
Auteurs : | Nancy Barbeau ; Éric Frenette ; Marie-Françoise Hébert |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Ripes - Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (n° 37-2, printemps 2021) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 15 mars 2021 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ REVUE DE LA LITTERATURE ; ETUDIANT ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; CANADA |
Résumé : | L'objectif de cette revue de littérature systématique consiste à vérifier les liens qui unissent les caractéristiques individuelles des étudiants (stratégies d’apprentissage, perceptions envers l’évaluation des apprentissages [attrait et croyances]) et l’ajustement académique dans un contexte de persévérance aux études universitaires. Sur la base de la démarche de revue de littérature systématique de Gough (2007), 21 articles scientifiques publiés entre 2006 et 2017 et présentant des études effectuées auprès d’étudiants en enseignement supérieur ont été retenus. Les résultats obtenus confirment l’existence de liens entre les stratégies d’apprentissage et les perceptions des étudiants envers l’évaluation, entre les stratégies et l’ajustement académique, mais aucun lien entre les perceptions des étudiants envers l’évaluation et l’ajustement académique. Il appert aussi une absence d’étude pouvant confirmer ou infirmer les liens entre les trois concepts. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/ripes.2807 |