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Titre : | Des enseignant∙e∙s face à des enfants et des parents jugés « non conformes » (2021) |
Auteurs : | Chloé Riban |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Agora débats jeunesses (n° 87, 2021/1) |
Article en page(s) : | pp. 25-38 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ RELATION ECOLE-FAMILLE ; FRANCE ; ENSEIGNANT ; ETHNOLOGIE ; CULTURE ; ORIGINE SOCIALE ; ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE |
Résumé : | Dans le cadre d’une enquête ethnographique de plus de deux ans dans un quartier prioritaire de la politique de la ville, nous avons rencontré des équipes enseignantes et des familles afin de mieux comprendre les objectifs des projets visant à faire venir les parents à l’école. La notion de culture, très présente dans les discours des enseignant∙e∙s, fait l’objet de cet article. Nous mettons ici en évidence les contextes dans lesquels elle est évoquée : c’est souvent le comportement des élèves, jugé non « normé », qui débouche sur des lectures ethnicisantes, car il suscite des interrogations relatives à l’éducation familiale. L’intrication des registres explicatifs des difficultés familiales, mêlant classe sociale et origine culturelle, s’ancre dans une dialectique « eux /nous » et favorise des pratiques visant l’acculturation des parents. En effet, l’origine étrangère (parfois supposée) ouvre la voie à des tentatives de normalisation des pratiques éducatives familiales par les équipes enseignantes. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/agora.087.0025 |