Accueil
Titre : | Quelques facteurs à prendre en considération pour réussir son cours en ligne (2019) |
Auteurs : | Awatif Beggar |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Médiations et médiatisations (n° 2, novembre 2019) |
Article en page(s) : | pp. 107-116 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; PEDAGOGIE ; MAROC |
Résumé : | Les innovations numériques sont de plus en plus nombreuses dans le domaine de l’enseignement. Ces nouvelles pratiques nécessitent la prise en considération de certains paramètres pour un meilleur apprentissage. En effet, l’effet de la fascination technologique ou "la pseudo-autonomie" des apprenants peuvent inhiber l’apprentissage et constituer des points de blocage dans le processus de l’enseignement en ligne. Quant à la littératie numérique, la scénarisation des contenus, la proposition d’activités et de projets pour motiver les étudiants, ils peuvent fonder une nouvelle relation au savoir à l’ère du numérique. La pédagogie en présentiel diffère de celle qu’il faut adopter en ligne. Passer de l’espace métrique à l’espace virtuel impose des changements d’ordre pédagogique à ne pas négliger pour réussir un cours en ligne. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://revue-mediations.teluq.ca/index.php/Distances/article/view/88 |