![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | L’amélioration de la qualité du management comme facteur d’implication et de fidélisation du personnel des EPHAD en milieu rural. Cas de 3 recherche-interventions (2021) |
Auteurs : | Christophe Combaudon ; Helga Fouré-Joopen |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Recherches en Sciences de Gestion (n° 139, 2020/4) |
Article en page(s) : | pp. 169-196 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ TROISIEME AGE ; FRANCE ; PRATIQUE DE GRH ; MOTIVATION ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; EMPLOYE ; BESOIN EN MAIN D'OEUVREOrganisme Cité EHPAD - Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes |
Résumé : |
Le vieillissement de la population en France aura inévitablement des conséquences sur sa future société et notamment sur la considération des personnes âgées et leur place dans son modèle social actuel.
Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), équivalant à des maisons de retraite médicalisées, ont été mis en place pour répondre à un véritable besoin concernant les soins de longue durée et de services aux personnes âgées. Ces résidences présentent cependant leurs limites au regard de l’implication des personnes soignants. En nous basons sur trois cas d’interventions, nous considérons que la situation défaillante actuelle est très souvent due à un manquement de la part du management aux besoins pas seulement budgétaires mais également sociales et proposons des pistes de progrès. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/resg.139.0169 |