Accueil
Titre : | L’accompagnement scolaire : effet à double tranchant sur l’identité des adolescents ? (2020) |
Auteurs : | Patricia Rached ; Yvette Gharib |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Carrefours de l'éducation (n° 50, 2020/2) |
Article en page(s) : | pp. 107-122 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; LIBAN ; JEUNE ; IDENTITE SOCIALE ; ENSEIGNANT ; COLLEGIEN |
Résumé : | La présente recherche s’aligne sur les principes du courant humaniste qui privilégient l’approche holistique et constructive de l’élève-adolescent. Elle vise à étudier les styles et les postures d’accompagnement qui pourraient être attendus des enseignants afin de contribuer à développer l’identité personnelle et sociale des adolescents en milieu scolaire. L’étude menée dans quatre établissements scolaires libanais s’inscrit dans le paradigme post-positiviste. Les résultats soulignent « l’effet-enseignant-accompagnateur » sur le développement de l’identité personnelle et sociale des élèves et révèlent que l’accompagnement manifesté par l’attitude des enseignants vis-à -vis des élèves accompagnés causerait de nombreux dégâts lorsqu’il est mal exercé. L’étude permet de préciser in fine qu’une attitude d’accompagnement de qualité s’appuie sur un style collaboratif et une posture quasi-horizontale, favorisant l’autonomie de l’élève accompagné autant que son implication dans la vie scolaire. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/cdle.050.0107 |