Accueil
Titre : | L’accompagnement en éducation : une nouvelle façon d’esquiver la rencontre avec l’adolescent ? (2020) |
Auteurs : | Ilaria Pirone |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Carrefours de l'éducation (n° 50, 2020/2) |
Article en page(s) : | pp. 21-35 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; JEUNE ; FRANCE ; ENSEIGNANT ; DEFINITION |
Résumé : | Cette contribution part du constat que le thème de l’accompagnement des adolescents connaît actuellement une forte diffusion dans le champ de l’éducation. La récurrence de ce thème peut être entendu comme un rappel aux éducateurs de la nécessité des sujets de cheminer dans la relation à l’autre, ou par la relation à l’autre. Mais si ce rappel devient nécessaire face aux nouvelles formes du lien social prises dans la fragilisation des références symboliques, l’institutionnalisation des pratiques de l’accompagnement risque de réduire cet acte à sa dimension normative. À l’appui de différentes expériences de recherche, il s’agira d’interroger ce danger pour essayer de comprendre ce que les adolescents attendent de l’accompagnement de la part des adultes-éducateurs-enseignants. Après avoir brièvement défini les contours flous de cette notion, il s’agira de déplacer la question de l’accompagnement à celle d’une attente qui fasse rencontre, en rappelant les enjeux psychiques de la traversée adolescente. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/cdle.050.0021 |