Accueil
Titre : | Des ressources de cours libres et collaboratives pour une formation hybride des enseignants : Design et impact (2020) |
Auteurs : | Philippe Dessus ; Emilie Besse |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | DMS - Distances et médiations des savoirs (n° 31, 2020) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 28 septembre 2020 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; UNIVERSITE ; FRANCE ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; CONTENU DE FORMATION ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION |
Mots-clés: | Ressources éducatives libres |
Résumé : | Pour toute équipe d’enseignants à l’université, concevoir et utiliser des ressources éducatives libres (REL) est une tâche difficile, à la fois à cause d’une certaine méconnaissance des types de licences, mais aussi de la diversité des types d’accès et d’usages des ressources : à distance ou en présence, pour un accès en cours ou hors cours, dans une plateforme ou hors plateforme d’enseignement. Nous dressons ici un cadre d’analyse de ce que peut être une REL selon deux facettes : leur conception et leur impact sur leurs utilisateurs, et nous le testons à partir d’un dispositif collaboratif de ressources libres réalisé au sein de l’Inspé de l’Université Grenoble Alpes, dans un contexte de formation initiale d’enseignants. Les résultats montrent, d’une part, que le passage à des ressources plus libres ne peut se faire sans un effort de structure important et des compétences spécifiques, et d’autre part que l’opinion des utilisateurs sur l’ouverture par impact des REL (s’ils pensent recommander les ressources) est reliée, bien que faiblement, à leur opinion sur le libre. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/dms.5252 |