Accueil
Titre : | Les directeurs d’école primaire en France : Comment l’incertain régit le quotidien (2017) |
Auteurs : | Hervé Duchauffour |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Spirale - Revue de recherches en éducation (n° 60, 2017/2) |
Article en page(s) : | pp. 151-159 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; METIER DE LA DIRECTION GENERALE ; FRANCE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNANT |
Résumé : | Cet article a pour objet de rendre compte des fortes difficultés rencontrées par les directeurs d’école primaire en France dans la mise en œuvre quotidienne de leur mission, celle-ci étant en partie parasitée par l’inattendu. Ces difficultés trouvent leur source autour de trois foyers distincts : la demande institutionnelle qui de part des réformes successives alourdit leur charge de travail, l’activité au quotidien faite d’incertitudes et la manière dont les acteurs vivent et réagissent face à cet ensemble. C’est la manière dont ce rapport à l’incertain a une incidence sur leur professionnalité qui est au cœur de cette réflexion. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/spir.060.0151 |