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Titre : | Des incertitudes aux certitudes : Entrées et installations d’enseignants du premier degré dans un territoire rural pauvre (2017) |
Auteurs : | Muriel Marnet |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Spirale - Revue de recherches en éducation (n° 60, 2017/2) |
Article en page(s) : | pp. 101-110 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; MILIEU RURAL ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; PAUVRETE ; FRANCE ; APPROCHE LOCALE |
Résumé : | Cet article porte sur la manière dont les inscriptions territoriales travaillent le rapport au métier d’enseignant du premier degré dans la période contemporaine. Une investigation menée dans un territoire rural pauvre du département de la Gironde permet de mettre au jour les interrogations, et partant, les incertitudes qui structurent l’entrée dans le métier, indissociable d’une entrée dans un territoire souvent méconnu par les enseignants. Génératrices d’incertitudes, les inscriptions territoriales étudiées favorisent aussi sur des certitudes. Ces certitudes sont fondées sur des ajustements individuels, scolaires et extra-scolaires, à la réalité ici expérimentée et débouchant, parfois, sur des aspirations à l’ancrage professionnel et territorial. Ces ancrages soulignent l’importance qu’il y a, pour comprendre l’école contemporaine, à considérer la force du territoire. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/spir.060.0101 |