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Titre : | Entre ruptures éducatives et cloisonnements pédagogiques : Repenser la lutte contre le décrochage scolaire en lycée professionnel (2017) |
Auteurs : | Éric Flavier ; Joël Gaillard ; Sandoss Ben Abid-Zarrouk |
Type de document : | Article : document multimédia |
Dans : | Spirale - Revue de recherches en éducation (n° 59, 2017/1) |
Article en page(s) : | pp. 27-39 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ABANDON DES ETUDES ; LYCEE PROFESSIONNEL ; FRANCE ; ENSEIGNANT ; LYCEEN ; CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE |
Résumé : | L’article présente l’analyse des effets d’un dispositif de lutte contre le décrochage scolaire, le SAS, déployé au sein d’un lycée professionnel. Il s’agit d’un dispositif d’orientation décalée à l’attention d’élèves de CAP. Une enquête de terrain menée au cours d’une année scolaire a permis de recueillir des données quantitatives auprès de la direction de l’établissement et des données qualitatives d’observations en classe et d’entretiens avec les élèves et les enseignants. L’originalité de cette recherche tient dans le regard croisé sur le dispositif et les différents acteurs impliqués. Nos résultats révèlent l’importance du processus de décrochage de l’intérieur chez les élèves, imposant aux enseignants de réinventer leurs pratiques pédagogiques. La discussion porte sur le risque de décrochage professionnel des enseignants que peut engendrer une telle situation empreinte de nouveaux défis. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/spir.059.0027 |