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Titre : | Recherche-action, ou connaissance pour l’action ? Quelques points de repère et trois positions de principe (2016) |
Auteurs : | Robert Franck |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Lien social et politiques (n° 75, 2016) |
Article en page(s) : | pp. 32–37 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ RECHERCHE ACTION ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; METIER DE LA RECHERCHE ; SAVOIR |
Résumé : |
Il existe diverses manières de relier la recherche et l’action. On doit à ce propos poser au moins deux questions : À qui sert la recherche-action ? Que devient le savoir dans la recherche-action ?
Il faut commencer par envisager les allégeances du chercheur en vue de déterminer à quelles conditions les intérêts et les préoccupations du chercheur ne porteront pas préjudice à ceux qui ont affaire à lui. Il faut ensuite que s’établisse un rapport contractuel entre le chercheur et les gens auprès desquels est menée une recherche-action et que ces derniers puissent exercer un contrôle démocratique sur le déroulement de la recherche. Action et recherche peuvent-elles fusionner ? Que devient alors le savoir ? Sans la constitution d’un savoir disposant d’une relative autonomie par rapport à chaque situation particulière, on se prive des armes de la critique que sont la raison et l’expérience. Ce sont là les repères contre l’arbitraire de la recherche et du chercheur. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.7202/1036288ar |