Accueil
Titre : | Préprofessionnaliser de futurs enseignants ou comment organiser les situations de formation pour étayer une substratification expérientielle (2020) |
Auteurs : | Laurent Dastugue ; Sébastien Chaliès |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Activités (vol. 17, n° 2, 2020/2) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 15 octobre 2020 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; FRANCE ; ANTHROPOLOGIE |
Mots-clés: | Substratification expérientielle |
Résumé : | Cette étude questionne les retombées de l’aménagement d’un dispositif de formation professionnelle initiale d’étudiants fonctionnaires stagiaires d’Éducation Physique et Sportive sur leur capacité à exploiter les expériences normatives situées (ENS) vécues en tant que danseurs en centre universitaire lors de leur activité d’enseignement de la danse en établissement scolaire. Trouvant ses justifications théoriques au sein d’un programme de recherche mené en anthropologie culturaliste, cette étude permet plus précisément de soutenir l’hypothèse d’une « substratification expérientielle » entre les ENS vécues par les étudiants au fil des différentes situations de formation et de travail. En guise de discussion, les circonstances de formation à l’origine de cette substratification expérientielle sont discutées. Des pistes en matière de renouvellement des modalités de formation des étudiants sont proposées (i) apprendre des ENS en tant que danseurs, (ii) apprendre des ENS en tant que futur enseignant intégrant certains aspects d’ENS de la pratique de la danse et (iii) enseigner ces ENS porteuses de substratification dans une situation de travail aménagée. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/activites.5651 |