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Titre : | Quand étudiants en travail social et personnes en situation de pauvreté croisent leurs savoirs (2019) |
Auteurs : | Elsa Piou Iliassi |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Vie sociale (n° 25-26, 2019/1-2) |
Article en page(s) : | pp. 255-270 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ METIER DE L'ACTION SOCIALE ; FRANCE ; ETUDIANT ; PAUVRETE ; CONTENU DE FORMATION ; ORGANISME DE FORMATION |
Mots-clés: | Usager, Coconstruction |
Résumé : | L’institut régional en travail social de Perpignan, en partenariat avec des associations et collectivités locales, expérimente depuis 2015 l’intervention de personnes en situation de pauvreté dans la formation des étudiants en travail social. Des temps de « croisement des savoirs et des pratiques avec les personnes en situation de pauvreté » sont organisés et impliquent des personnes qui ont l’expérience de la pauvreté, des étudiants, des professionnels (tuteurs de stage) et des formateurs. L’article présente le contexte de cette démarche et son fonctionnement organisé pour la seconde et la troisième année de formation initiale. À partir de bilans tirés au fur et à mesure de la démarche, sont ensuite analysés ses effets, d’une part sur les personnes en situation de pauvreté, d’autre part sur les étudiants et sur les professionnels, notamment les tuteurs de stage et les formateurs. Les questions éthiques ouvrent sur des questionnements méthodologiques et sociologiques et des changements de pratiques. Il apparaît que la démarche a également des effets sur les autres modules de formation. Ainsi, non seulement les personnes en situation de pauvreté, mais aussi les étudiants, des professionnels en activité et les formateurs développent leur pouvoir d’agir contre la pauvreté à travers ces processus de co-formation. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/vsoc.191.0255 |