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Titre : | Des rÚgles sociales européennes pour un rail concurrentiel ? (2020) |
Auteurs : | Hervé Champin |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Connaissance de l'emploi (n° 163, septembre 2020) |
Article en page(s) : | 4 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ TRANSPORT FERROVIAIRE ; FRANCE ; EUROPE ; POLITIQUE EUROPEENNE ; CONCURRENCE ; ECONOMIE DE MARCHE ; NEGOCIATION COLLECTIVE |
RĂ©sumĂ© : | L'ouverture Ă la concurrence du rail et les rĂ©formes ferroviaires rĂ©centes ont Ă©tĂ© Ă l'origine de conflits sociaux importants, liĂ©s aux risques de dĂ©gradation des conditions de travail et d'emploi des cheminots dans ce nouveau contexte. La libĂ©ralisation pose en effet, notamment, la question de la capacitĂ© des interlocuteurs sociaux Ă construire de nouvelles rĂ©gulations sociales, et celle du niveau de protection qu'elles sont susceptibles de garantir aux salariĂ©s du rail. A partir d'une enquĂȘte par entretiens et observation ainsi que d'un travail sur archives, ce numĂ©ro de Connaissance de l'emploi revient sur ce processus de libĂ©ralisation au niveau communautaire, puis sur les initiatives des organisations syndicales et patronales europĂ©ennes du rail visant Ă en limiter les consĂ©quences sociales, pour en Ă©valuer la portĂ©e. MalgrĂ© l'avancĂ©e importante qu'a constituĂ©e au milieu des annĂ©es 2000 la signature d'un accord paritaire europĂ©en contraignant, les difficultĂ©s des acteurs Ă faire aboutir des initiatives au niveau communautaire font aujourd'hui reposer sur les acteurs nationaux de la nĂ©gociation collective, mais Ă©galement sur les autoritĂ©s organisatrices des transports rĂ©gionales ou locales, la responsabilitĂ© de dĂ©finir les nouvelles rĂšgles sociales applicables aux salariĂ©s du secteur. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://ceet.cnam.fr/publications/connaissance-de-l-emploi/des-regles-sociales-europeennes-pour-un-rail-concurrentiel--1202727.kjsp?RH=1507626697168 |