Accueil
Titre : | Engagement et apprenance en formation professionnelle continue obligatoire (2020) |
Auteurs : | Marie-Paule Maugis |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Recherche et formation (n° 91, 2019/2) |
Article en page(s) : | pp. 71-87 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION PROFESSIONNELLE ; MOTIVATION ; SALARIE ; FRANCE ; COMPORTEMENT |
Mots-clés: | Formation obligatoire |
Résumé : | Les salariés sont souvent obligés de participer à des actions de formation professionnelle. Cela pose la question de leur autonomie de choix, donc de leur motivation et de leur engagement, et celle de l’éventuel rôle joué par leurs dispositions à apprendre. Cet article relate une recherche menée auprès de salariés participant par obligation à une formation. Cette recherche, inscrite dans le cadre théorique de la psychologie sociocognitive, s’appuie sur la diffusion d’un questionnaire auprès d’un échantillon aléatoire (n = 581) de salariés des secteurs public et privé. Il apparaît que le statut obligatoire et les dispositions à apprendre ne sont pas déterminants dans l’orientation globale du processus d’engagement. En revanche, la valeur perçue de la formation est centrale. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2019-2-page-71.htm |