Accueil
Titre : | Les défis du secteur automobile : compétitivité, tensions commerciales et relocalisation (2020) |
Auteurs : | Keith Head ; Philippe Martin ; Thierry Mayer |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Notes du conseil d’analyse économique (CAE) (n° 58, juillet 2020) |
Article en page(s) : | 12 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INDUSTRIE AUTOMOBILE ; COMPETITIVITE ECONOMIQUE ; DELOCALISATION ; AUTOMATISATION ; FRANCE ; COUT DE LA MAIN D'OEUVRE |
Résumé : | Tensions commerciales, réduction des émissions de CO2, compétitivité et appels à la relocalisation sont autant de défis auxquels est confronté le secteur automobile, sans parler de la crise du Covid-19. Dans cette nouvelle Note du CAE, les auteurs, Keith Head, Thierry Mayer et Philippe Martin examinent différents scénarios à moyen terme pour l’industrie automobile en se fondant sur un modèle calibré sur des données très détaillées des modèles de voitures existants. Pour améliorer les perspectives du secteur en France, ils recommandent une stratégie visant à rendre l’industrie automobile plus compétitive via des réductions des coûts de production ou des gains de productivité, en encourageant notamment les clusters dans le Nord et l’Est du pays et en ne mettant pas de frein à une plus grande automatisation du secteur. Cette Note a été présentée le 23 juin 2020 aux cabinets du Président de la République et du Ministre de l’Économie et des finances |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cae-eco.fr/Les-defis-du-secteur-automobile-competitivite-tensions-commerciales-et |
Documents numériques (1)
cae-2020-note058.pdf Adobe Acrobat PDF |