Accueil
Titre : | Quelle caractĂ©risation du savoir-ĂȘtre ? Une revue de la littĂ©rature en deux temps (2020) |
Auteurs : | Frédéric Faure ; Alain Cucchi |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme (n° 39, 2020/02) |
Article en page(s) : | pp. 3-25 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SAVOIR ETRE ; FRANCE ; REVUE DE LA LITTERATURE ; COMPETENCE RELATIONNELLE |
RĂ©sumĂ© : | MalgrĂ© une trĂšs large utilisation, sous diffĂ©rents vocables, la notion de savoir-ĂȘtre est encore mal cernĂ©e. Cet article vise Ă en clarifier le concept et Ă en identifier les diffĂ©rentes dimensions sur la base dâune revue de la littĂ©rature menĂ©e en deux temps. Une premiĂšre approche nous a permis de recenser les diffĂ©rentes dĂ©finitions en vigueur et dâen souligner les divergences. Afin dâapprofondir notre exploration conceptuelle, dans une seconde phase de notre analyse de la littĂ©rature, nous avons constituĂ© un corpus de 39 rĂ©fĂ©rences puisĂ©es dans des travaux acadĂ©miques en sciences de gestion, en sciences de lâĂ©ducation et en psychologie, complĂ©tĂ©es par des rapports professionnels. Les diffĂ©rentes occurrences collectĂ©es ont Ă©tĂ© rĂ©parties par codage thĂ©matique dans vingt-huit catĂ©gories Ă©mergeant de lâanalyse de contenu. Nous avons ensuite procĂ©dĂ© Ă une analyse quantitative par factorisation et Ă©chelonnement multidimensionnel (MDS) nous permettant dâen caractĂ©riser les relations conceptuelles et de les regrouper en huit dimensions rĂ©parties dans deux grands volets : les ressources personnelles et les comportements. Une grille de caractĂ©risation du savoir-ĂȘtre prĂ©sentant toute la diversitĂ© de la notion a ainsi Ă©mergĂ©. La discussion questionne le rĂŽle du contexte dâapplication dans la sollicitation des dimensions du savoir-ĂȘtre en situation et le dĂ©veloppement des pratiques professionnelles associĂ©es. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/rimhe.039.0003 |