Accueil
Titre : | Questionner la qualité de la formation, c’est construire des éléments de sens pour agir (2020) |
Auteurs : | Jean-Yves Beroud ; Frédérique Goralczyk ; Christine Poplimont |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 223, juin 2020) |
Article en page(s) : | pp. 33-41 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; QUALITE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; AUDIT ; ORGANISME DE FORMATION ; REFERENTIEL FORMATION ; INDICATEUR ; FRANCE |
Résumé : | Le Référentiel national qualité invite à un questionnement épistémologique sur le choix des critères. En effet, un critère n’est jamais neutre, il sous-tend toujours une logique d’évaluation L’évaluation-mesure semble particulièrement présente dans le choix du législateur. Parallèlement à cette logique de contrôle, il est possible de questionner la qualité des formations comme une évaluation qui construise des éléments de signification pour agir. |
Document Céreq : | Non |