Accueil
Titre : | Enseignants en formation : croyances épistémiques et conceptions de l’apprentissage et de l’enseignement (2020) |
Auteurs : | Philippe Wanlin ; Lara Laflotte ; Marcel Crahay |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Recherche et formation (n° 90, 2019/1) |
Article en page(s) : | pp. 119-134 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SUISSE ; EPISTEMOLOGIE ; BELGIQUE ; FORMATION DE FORMATEUR |
Mots-clés: | Croyance |
Résumé : | La littérature postule un lien entre croyances épistémiques et conceptions sur l’apprentissage et l’enseignement avec une structure interne en opposition. Par le sondage de 189 enseignants en formation, nous montrons que cette hypothèse n’est pas viable. Elle devrait être remplacée par une hypothèse de conceptions multiples et complémentaires. Nous montrons, par une analyse en classes latentes, l’existence de profils de croyances. Ces résultats sont discutés en termes d’implication pour la recherche et la formation des enseignants. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2019-1-page-119.htm |