Accueil
Titre : | Evolutions des temporalités des apprentissages en régime numérique : Les figures de réagencement du temps social de l’école et les formats de connaissance (2019) |
Auteurs : | Anne Lehmans ; Camille Capelle |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | DMS - Distances et médiations des savoirs (n° 28, 2019) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 16 décembre 2019 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ENSEIGNANT ; LYCEEN ; TEMPS ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; FRANCE |
Résumé : | Les technologies numériques ont modifié l’inscription des activités de travail et de loisirs dans l’espace et dans le temps. S’agissant du travail scolaire, le numérique ne semble pas avoir jusqu’à présent profondément bouleversé le rapport au temps dans les apprentissages, qui se construisent encore essentiellement dans l’espace de la classe et dans le temps d’interaction et de co-présence des enseignants et des élèves. Des changements sont cependant en cours, qui opèrent sur ce temps de présence dans l’espace de l’école et dans l’interaction sociale avec l’enseignant et avec les autres élèves. L’article propose d’examiner, à travers les résultats de quatre projets de recherche, des formes de réagencement des temporalités des apprentissages au regard de la question du format de connaissance. Ce dernier peut être défini comme un modèle d’organisation des connaissances qui lie logique des savoirs et dynamique des usages. Trois formes de réagencement sont examinées : l’alternance des temps sociaux des apprentissages tels qu’ils sont perçus et la modulation des formats, la distribution des temporalités qui pose le cadre du processus d’apprentissage, leur extension grâce à des outils qui permettent d’adapter les formats. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/dms.4200 |