![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | De quoi la compĂ©tence dans l'Ćuvre de John Dewey est-elle le nom ? (2019) |
Auteurs : | Christophe Point |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE (n° 52, 2019) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 20 juin 2019 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Auteur Cité DEWEY JohnThésaurus CEREQ COMPETENCE ; DEFINITION ; SCIENCE DE L'EDUCATION |
RĂ©sumĂ© : | La notion de compĂ©tence divise la communautĂ© scientifique des sciences de l'Ă©ducation. Mais que ce soit pour la promouvoir ou pour la rejeter, John Dewey est rĂ©guliĂšrement convoquĂ© mais sans revenir avec beaucoup de prĂ©cision sur ses Ă©crits mĂȘmes au sein des commentaires. Aussi le problĂšme que nous souhaitons traiter par ce travail est le suivant : que signifie vĂ©ritablement le concept de compĂ©tence pour John Dewey ? Notre hypothĂšse est que nous trouverons la dĂ©finition la plus complĂšte de John Dewey en fonction des consĂ©quences implicites de cette notion sur le projet d'Ă©ducation gĂ©nĂ©ral de notre auteur. Nous prĂ©senterons dans un premier temps trois Ă©lĂ©ments de dĂ©finition de cette notion de compĂ©tence au sein de l'Ćuvre de John Dewey : agir en situation, avec efficacitĂ© et avec sagesse. Cela dans le but de saisir dans une courte seconde partie la notion de compĂ©tence dans son ensemble Ă partir d'un exemple surprenant de notre auteur : celui de la chasse des AborigĂšnes d'Australie. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/6308 |