Accueil
Titre : | Redéfinir l’approche de la formation dans les entreprises artisanales (2019) |
Auteurs : | David Abonneau |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 220-221, septembre-décembre 2019) |
Article en page(s) : | pp. 111-121 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; ENTREPRISE ARTISANALE ; INDUSTRIE DU BTP ; TPE - TRES PETITE ENTREPRISE ; FRANCEOrganisme Cité CONSTRUCTYS |
Résumé : | Les entreprises artisanales forment peu leurs salariés, particulièrement dans le BTP. A en croire de nombreux auteurs, cette distance « naturelle » serait liée au profil de leurs dirigeants ou à l’effet de taille. Pourtant le rapport qu’entretiennent les très petites entreprises (TPE) à la formation continue est moins homogène qu’il n’y paraît. A partir du témoignage de dirigeants dans le cadre de l’étude conduite par l’OPCA Constructys, quatre familles de TPE ont été identifiées : réticentes, convaincues, exploratrices et stratèges, habituées. Au-delà d’un simple état des lieux, cette consultation tend à accréditer l’hypothèse selon laquelle le comportement de formation des entreprises artisanales pourrait être amené à évoluer rapidement. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/edpe.220.0111 |