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Titre : | Pour une archéologie des cultures de conception de la formation (2019) |
Auteurs : | Jean-Marie Barbier |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 220-221, septembre-décembre 2019) |
Article en page(s) : | pp. 25-38 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION DES ADULTES ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE |
RĂ©sumĂ© : | A partir dâune analyse des thĂ©matiques abordĂ©es par Education permanente depuis sa crĂ©ation, lâauteur propose une « archĂ©ologieâ» des modes de conception des actions de et en formation, quâil inscrit dans une Ă©volution plus globale de la conception des rapports entre construction et mobilisation des sujets sociaux. Trois modes, Ă la fois coprĂ©sents et dâĂ©mergence successive, sont ainsi distinguĂ©s : se construire pour ĂȘtre mobilisable ; se construire en se mobilisant ; se mobiliser pour se construire. Ces trois modes dâarticulation peuvent ĂȘtre reconnus, bien au-delĂ de la formation des adultes, dans tous les mĂ©tiers dâaide Ă autrui. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/edpe.220.0025 |