Accueil
Titre : | Enseignement supérieur : l’art et les manières de sélectionner (2019) |
Auteurs : | Séverine Chauvel ; Cédric Hugrée |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Sociologie (vol. 10, n° 2, 2019/2) |
Article en page(s) : | pp. 173-177 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; SELECTION ; FRANCE |
Résumé : | Il faudra du temps aux sciences sociales pour analyser empiriquement les origines, les applications locales et les effets des transformations récentes des procédures d’admission dans l’enseignement supérieur. Ce dossier se donne comme ambition d’alimenter ces questions en réunissant quelques études de cas décrivant les évolutions des modalités d’admission à l’entrée de différentes formations supérieures (Médecine, Écoles de commerce) en France et à l’étranger, et d’en identifier quelques effets. La diversité des procédures mises en œuvre nécessite des analyses à différentes échelles, en raison des dispositifs qui se différencient selon la place de la formation et de la discipline dans la hiérarchie des études. Ce dossier met ainsi en débat l’hypothèse d’un nouvel âge de la sélection dans l’enseignement supérieur français. Pour ce faire, deux contributions prennent spécifiquement la réforme ORE pour objet et quatre autres proposent des contrepoints historiques, géographiques et institutionnels qui se décentrent, temporairement, des enjeux sociaux et politiques les plus immédiats de la situation française. Les textes et comptes rendus d’ouvrages composant ce dossier éclairent ainsi les manières variées dont se déroule l’accès aux formations des systèmes d’enseignement supérieur français et étrangers. Ils soulignent tour à tour les parallèles, les convergences et les différences avec la situation française actuelle. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://journals.openedition.org/sociologie/5451 |