Accueil
Titre : | Attention et discernement pour penser le rapport au numérique (2019) |
Auteurs : | Héléna Busson |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 219, juin 2019) |
Article en page(s) : | pp. 94-103 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; SOCIOLOGIE ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SOCIOLOGIE CLINIQUE |
Résumé : | Après avoir rappelé comment fonctionne l’attention individuelle, et en quoi le numérique contribue (ou non) à développer nos capacités attentionnelles, cet article invite à quelques questionnements sur les méthodes de conception des outils numériques, et explicite leurs impacts sur notre libre arbitre. L’auteure propose ensuite des pistes, individuelles et collectives, pour soutenir le développement de capacités de discernement et d’émancipation à l’égard du numérique, en formation et au-delà . (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/edpe.219.0094 |