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Titre : | L'universitĂ© circonscrite par Bologne : quand lâEurope impose sa dĂ©finition de la bonne institution, du bon enseignement et de la bonne science en rĂ©seau (2009) |
Auteurs : | Sarah Croché |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Emulations (n° 6, 2009) |
Article en page(s) : | pp. 53-74 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Organisme Cité Processus de Bologne ; COMMISSION EUROPEENNEThésaurus CEREQ EUROPE ; UNIVERSITE ; POLITIQUE EUROPEENNE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR |
RĂ©sumĂ© : | Le processus de Bologne a (re)lancĂ© le dĂ©bat, consubstantiel Ă la construction europĂ©enne, sur les missions et la gouvernance des universitĂ©s. Il a permis Ă la Commission europĂ©enne de prendre le pilotage des politiques dâenseignement supĂ©rieur et de recherche, et de les mettre au service de la stratĂ©gie de Lisbonne. Plus son implication dans le processus de Bologne a Ă©tĂ© significative, plus la Commission a pu orienter la rĂ©forme des universitĂ©s. Cet article propose une sociohistoire des politiques universitaires europĂ©ennes entre 1950 et 2009. Il retrace les mĂ©thodes douces par lesquelles, en une dĂ©cennie (1998-2009), la Commission est parvenue Ă dĂ©finir en Europe la bonne institution universitaire, le bon enseignement et la bonne science, dĂ©sormais pensĂ©s en rĂ©seau. Il sâagit de mettre en Ă©vidence les glissements qui se sont produits dans la vision des universitĂ©s lorsque les relations entre les acteurs du processus de Bologne se sont modifiĂ©es. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.14428/emulations.006.005 |