Accueil
Titre : | Environnements culturels et naturels : apprendre pour agir ensemble : dossier (2019) |
Auteurs : | Faouzia Kalali ; Jean-Marc Lange ; Barbara Bader ; Hélène Hagège |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE (n° 51, 2019) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 16 avril 2019 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ECOLOGIE ; CULTURE TECHNIQUE ; EDUCATION ; EPISTEMOLOGIE ; CANADA ; FRANCE |
Résumé : | Les changements et les mutations rapides qui se sont accélérés depuis un demi-siècle entraînent un bouleversement des réalités socioculturelles contemporaines. Celles-ci impriment leur marque autant sur les individus et leurs identités souvent en recomposition, que sur les environnements naturels et culturels. Ainsi, le problème ne se pose pas comme il est coutume de le faire en termes de crise, mais comme un changement profond du monde qui pose des problèmes cruciaux. On parle d’environnements culturels et naturels, l’environnement étant pris ici dans son double sens : un environnement qui fait nature et qui entre en tension avec les constructions dites de culture dans les sociétés humaines; un environnement qui entoure comme un milieu de proximité auquel on est attaché, que l'on fréquente dans l'usage et dans l'habiter, et qui entre en tension avec le détachement et la distance critique requis pour la chose publique et pour un engagement critique. Les articles réunis dans ce dossier questionnent ces changements qu’ils soient de nature culturel, environnemental, social, ou philosophique et épistémologique. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/6015 |