Accueil
Titre : | Comprendre la relation entre influences de l’environnement et activité : questionnements théoriques et enjeux praxéologiques (2019) |
Auteurs : | Brigitte Albero ; Jérôme Guérin ; Benjamin Watteau |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Savoirs (n° 49, 2019/1) |
Article en page(s) : | pp. 103-124 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EPISTEMOLOGIE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; ANALYSE DU TRAVAIL ; ACTIVITE DE RECHERCHE |
Résumé : | Cette contribution propose un travail de formalisation épistémologique à partir d’une articulation entre le cours d’action développé en ergonomie et l’approche sociotechnique des environnements de formation en sciences de l’éducation et de la formation. L’enjeu consiste à proposer de manière synthétique un appareillage conceptuel et méthodologique cohérent au service d’une intelligibilité des relations complexes entre humains et objets techniques en formation sur des empans temporels longs. L’objectif est de mettre en évidence un gain en termes de compréhension et d’explication des phénomènes relatifs à l’activité individuelle et collective en formation, mais aussi en termes d’aides à la conception d’environnements pérennes dans ce domaine. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-savoirs-2019-1-page-103.htm |