Accueil
Titre : | « A la tête de l’étudiant·e » ? Les discriminations perçues dans l’enseignement supérieur (2017) |
Auteurs : | Élise Tenret ; Odile Ferry |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | OVE Infos (n° 35, septembre 2017) |
Article en page(s) : | 8 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETUDIANT ; INEGALITES ; FRANCE |
Résumé : | Pour la première fois, la dernière vague de l’enquête Conditions de vie des étudiants (CdV) lancée en 2016 par l’Observatoire national de la vie étudiante (OVE) permet de mesurer, à grande échelle, la perception qu’ont les étudiants de l’(in)égalité de traitement dans l’enseignement supérieur et d’éventuelles discriminations à leur encontre grâce à deux questions, inspirées de l’enquête « Trajectoires et origines » menée en 2008- 2009 par l’Institut national d’études démographiques. La première porte sur la différence de traitement perçue : « Personnellement, au cours de votre parcours dans l’enseignement supérieur, pensez-vous avoir été traité-e différemment des autres étudiants… [dans la notation / dans la manière dont les autres étudiants ou enseignants ou personnel administratif se sont adressés à vous ou comportés avec vous / lors de décisions d’orientation depuis votre entrée dans l’enseignement supérieur / lors de décisions d’orientation avant votre entrée dans l’enseignement supérieur] ? ». La deuxième porte sur les motifs identifiés de ces différences de traitement. L’analyse combinée de ces deux questions permet d’identifier les discriminations perçues. |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | sur le site OVE |
En ligne : | http://www.ove-national.education.fr/wp-content/uploads/2019/01/OVE_Infos_35-Discriminations.pdf |
Documents numériques (1)
oVe_infos_35-discriminations.pdf Adobe Acrobat PDF |