Accueil
Titre : | Transversales et/ou transférables : le regard des médias sur les compétences (2019) |
Auteurs : | Naïma Marengo ; Vanessa Vidaller ; Sabrina Labbé ; Eric Alabi |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° Hors-Série 13, Hors série AFPA 2019) |
Article en page(s) : | pp. 65-74 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ TRANSFERABILITE DES COMPETENCES ; COMPETENCE ; IMPRIMERIE-PRESSE-EDITION ; REVUE DE LA LITTERATURE ; FRANCE |
Résumé : | S’il est difficile de repérer des distinctions franches entre compétences transférables et compétences transversales dans la littérature scientifique, qu’en est-il dans les médias ? Quelles représentations véhiculent ces derniers ? Une analyse lexicale automatisée d’un corpus de 246 articles de presse montre que les compétences (utilisées le plus souvent au pluriel) s’organisent autour d’univers sémantiques qui distinguent peu les deux termes. L’analyse laisse cependant émerger quelques hypothèses qui permettent d’envisager des dimensions distinctives à proposer aux débats académiques. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |