Accueil
Titre : | Utilisation du numérique par les enseignants à l’université : description et analyse des facteurs explicatifs (2019) |
Auteurs : | Amélie Duguet ; Sophie Morlaix ; William Pérez |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Lien social et politiques (n° 81, 2018) |
Article en page(s) : | pp. 192–211 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; ENSEIGNANT ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; COMPETENCE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; FRANCE |
Résumé : | Dans cet article, nous nous intéressons à la nature des technologies de l’information et de la communication (TIC) mobilisées par les enseignants universitaires pour enseigner et aux facteurs explicatifs de cette utilisation. Nous procédons d’abord à un éclairage théorique notamment concernant les concepts de « TIC » et d’« utilisation ». Puis, à l’appui des données recueillies en mai 2016 auprès de 248 enseignants d’une université française, nous montrons que les TIC mobilisées par les enseignants à l’intérieur, mais aussi en dehors des heures de cours, sont plutôt d’ordre générique en opposition aux technologies plus sophistiquées. Les enseignants utilisent par ailleurs davantage les TIC en travaux dirigés et en travaux pratiques qu’en cours magistral. Nous analysons ensuite les facteurs, liés aux caractéristiques de l’enseignant ainsi qu’au contexte d’enseignement, tenant un rôle explicatif dans l’utilisation des TIC par les enseignants. Il en ressort que le sentiment de compétence en TIC de l’enseignant et les méthodes pédagogiques mobilisées en cours constituent des variables prégnantes dans l’explication de cette utilisation des TIC. Nous discutons ces résultats au regard de la littérature scientifique existant sur le sujet et proposons plusieurs perspectives de recherche. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/lsp/2018-n81-lsp04317/1056311ar/ |